Sport-études

Les programmes Sport-études visent à soutenir les élèves-athlètes dans la pratique de leur sport et dans la réussite de leurs études au secondaire. Ils permettent à un élève-athlète de concilier ses objectifs scolaires et sportifs, à la condition d'accorder une priorité à sa réussite scolaire. Notre Club est reconnu comme mandataire sportif du programme Sport-études en patinage artistique.

Le programme Sport-études n’est pas obligatoire pour les athlètes en patinage artistique. Par contre, il facilite grandement la conciliation sport et études. En effet, les athlètes doivent participer à de nombreuses compétitions et s’absenter de l’école plusieurs journées consécutives. Par conséquent, ils ont besoin de soutien afin de reprendre la matière non vue, les travaux et les examens non rédigés. Les écoles traditionnelles non munies de ce programme ne peuvent intégrer de telles contraintes. Le seul fait d’être reconnu Sport-études apporte, au club ou à l’école identifié, une crédibilité et une reconnaissance dans le milieu du patinage.

« La notion d’élèves-athlètes visant l’excellence sportive implique que ces jeunes ont dépassé le stade de l’initiation à un sport ou qu’ils souhaitent uniquement pratiquer leur sport préféré. (…) L’effectif visé est donc constitué d’élèves dont le talent a véritablement été confirmé selon les paramètres fixés par chaque fédération québécoise concernée. » (Site Internet, MELS, avril 2009).

Source : Patinage Québec (Guide du mandataire)