Patinage Plus

Patinage Plus : Le cours d'introduction au patinage

La catégorie Patinage Plus (PP) présente le niveau d'introduction au patinage en général. Commun à tous les cours ultérieurs, il ouvre autant la voie au patinage de hockey, qu'à la voie récréative et à la voie compétitive du patinage artistique. Depuis 2012, le nouveau programme de Patinage Plus est entré en application, avec sa nouvelle organisation et son ambiance dynamique.

Pour encadrer et stimuler la progression des jeunes de ce niveau, le programme reconnaît des étapes. Chaque étape réussie se voit soulignée par un écusson qui accompagne la feuille d’évaluation préparée par l’entraîneur. L’acquisition des habiletés ne suit pas un patron identique chez tous les enfants. Les écussons ne constituent donc pas un examen à réussir d’un bloc, mais plutôt la reconnaissance que l’enfant possède maintenant toutes les habiletés propres à une étape. L’enfant pourrait donc recevoir deux écussons au cours d’une même session, après n’en avoir reçu aucune à la session précédente!

Les entraîneurs des groupes Patinage Plus bénéficient de l'appui de nombreux assistants selon un ratio maximal déterminé. Ces assistants sont des patineurs de notre club sélectionnés selon leur expérience en patinage et les habiletés qui leur sont reconnues malgré leur jeune âge. Ils acquièrent ainsi une autre forme d'expérience et renforcent leur sens des responsabilités. Soyez assurés que votre enfant est entre bonnes mains!

Pour s'inscrire au Club et aux cours, cliquez ici

Le nouveau programme de Patinage Plus (sept. 2012)

Le nouveau programme contient 6 niveaux. Des équivalences seront données pour les patineurs ayant déjà acquis des niveaux dans l’ancien programme.

Les patineurs y bougent beaucoup : ils changent de station aux dix minutes.

Les trois premiers niveaux (écussons) ne comportent aucun élément de patinage artistique, les trois derniers mettent l’emphase sur le patinage artistique.

Si votre enfant débute dans le patinage ou qu’il est très jeune, il se retrouvera dans un groupe au centre de la patinoire. Des assistants s’occuperont de lui, le temps qu’il démontre les habilités pour se déplacer dans un autre groupe qui demande plus de mobilité.

Prenez note que les assistants font leur possible pour intéresser le patineur mais que celui-ci doit être participatif et enclin à répondre aux directives des assistants.

Que vous preniez les cours pour débuter le patinage artistique, le hockey, le patinage de vitesse ou autre, sachez que le patineur apprendra les bases générales du patin et plus encore, si vous le désirez. 

Préparation pour le patinage plus 

  • Arriver au moins 15 minutes à l'avance. 
  • Vêtir le patineur d’un pantalon ciré doublé (pas de jeans), d’un chandail chaud et de mitaines (pas de type polar car elles collent à la glace). Les gants de hockey ne sont pas idéaux car ils limitent la dextérité du patineur (saisir des objets, prendre la main de l'assistant ou des autres patineurs, etc.). 
  • Les cheveux longs doivent être attachés. 
  • Pas de gomme à mâcher ni de bonbon. 
  • Vider les poches de vêtements de vos enfants avant l’entrée sur la patinoire.

Lors de l'arrivée à l'aréna 

Présentez-vous à la table dès votre arrivée pour prendre l'étiquette du patineur et les messages, le cas échéant. 

Des parents bénévoles vous accueilleront et répondront à vos questions en demeurant disponibles durant toute la séance d’entrainement du patineur. 

Pendant la séance de patinage plus

  • Votre présence est requise à l’aréna pendant toute la durée de la séance, vous devez être disponible pour les besoins de votre patineur (mouchoir, toilette ou autre). Les entraineurs, assistants et bénévoles ne pourront s’acquitter de ces tâches à votre place. 
  • Aucun patineur ne peut entrer sur la glace si les entraineurs ne sont pas sur place. 
  • Chaque parent (ou accompagnateur) doit s’installer dans les estrades afin d’admirer les prouesses de son athlète. Le corridor longeant les bandes doit DEMEURER LIBRE EN TOUT TEMPS. Ce règlement en est un de l’aréna visant à assurer la sécurité des lieux. 
  • Prenez note qu’il est difficile pour les assistants de capter l’attention du patineur si son accompagnateur le distrait de la bande, nous vous demandons donc votre aide. 
  • Sous aucune considération, vous ne pouvez, vous ou quelconque accompagnateur, entrer sur la glace. Veuillez-vous référer à l'un des bénévoles. 

Periode d'essai - patinage plus

  • Si votre enfant ne réussit pas à s'adapter au fonctionnement des séances de Patinage Plus, vous pourrez demander un remboursement de votre inscription. Surveillez la date limite d'inscription!
  • En cas de demande de remboursement dans les délais prescrits, le Club devra retenir certains montants dont 32,71 $ pour l’affiliation à Patinage Canada en plus de certains frais d'administration. Veuillez vous référer au feuillet explicatif du Patinage Plus.
  • Prenez note que le patineur doit être participatif sur la glace et que les assistants doivent s’occuper de tous les patineurs. Ils ne peuvent être exclusifs à un seul patineur. 

Évaluations de votre enfant 

  • Des évaluations seront réalisées à quelques reprises en cours de saison. 
  • Le patineur peut se voir déplacer d’un groupe à un autre durant la saison selon ses habiletés. 
  • Il n’y a pas de délai pour réussir.